FAQ

1. Qui est KOREGE ?

  • HSBC Continental Europe a signé en mars 2025 un contrat de vente de sa compagnie d’assurance HSBC Assurances Vie (France) avec le Groupe Matmut : l’un des groupes d’assurances mutualistes français les plus reconnus.
  • Cette cession a été effective le 31 octobre 2025.
  • Le changement d’actionnariat n’a aucune conséquence sur les garanties et le fonctionnement de vos contrats d’assurance souscrits auprès de notre compagnie.
  • Au terme de cette cession, la compagnie a adopté une nouvelle dénomination sociale et marque : KOREGE.

2. Le siège social de la compagnie change-t-il ?

  • La compagnie qui devient KOREGE, garde son siège social à La Défense : Immeuble Cœur Défense, 110 Esplanade du Général De Gaulle, 92400 Courbevoie.
  • Notre adresse postale change : 76030 Rouen Cedex 01.

3. Le changement d’actionnariat a-t-il une incidence sur la solidité financière de la société ?

  • La compagnie a un bilan solide permettant de se projeter sur le long terme. Elle gère plus de 20 milliards d’euros d’encours pour plus de 400 000 contrats pour un résultat net* de 83 millions d’euros en 2024. (*Résultat net 2024 basé sur la comptabilité selon les normes IFRS)

4. Quelle est la valeur ajoutée du groupe Matmut ?

  • Le Groupe Matmut est un groupe complet d’assurance français, mutualiste et indépendant. En croissance continue sur l’assurance dommages depuis sa création il y a plus de 60 ans, le Groupe Matmut a accéléré sa diversification dès les années 2000, d’abord dans le domaine de l’épargne, puis celui des complémentaires santé.
  • Le Groupe Matmut démontre sa solidité financière à travers plusieurs indicateurs clés :
    • ses fonds propres, s’élevant à 2.3 milliards d’euros ;
    • son chiffre d’affaires de 3,176 milliards d’euros en 2024, en hausse de 8,7% ;
    • son résultat net de 104,4 millions d’euros, en hausse de 137% ;
    • son ratio de solvabilité de 201 %, en hausse de 12 points ;
    • sa note A2, avec une perspective financière stable, attribuée par l’agence de notation Moody’s.
  • KOREGE devient une filiale du Groupe Matmut. En tant qu’unique actionnaire, le Groupe Matmut s’inscrit dans une perspective de développement long terme.
  • Dans ce contexte, ce changement permettra d’enrichir notre offre de produits et services.

5. J’ai souscrit un contrat HSBC Assurances Vie (France), quelles sont les incidences possibles sur mon contrat ?

  • Il n’y a aucun impact sur les garanties et le fonctionnement de vos contrats d’assurance.
  • Votre conseiller actuel reste votre contact privilégié.
  • Le nom des contrats comportant la marque HSBC a été renommé avec la marque KOREGE.
  • Seuls les contrats de la banque privée restent avec l’acronyme HSBC.
  • Nous continuons de nous engager pour vous proposer des solutions toujours performantes et durables pour vos investissements en assurance-vie.

6. Ai-je toujours accès aux fonds HSBC Global Asset management (France) référencés sur mon contrat ?

  • KOREGE continuera à travailler de manière privilégiée avec HSBC Global Asset Management tout en élargissant son offre à d’autres sociétés de gestion.  

7. Y-a-t-il des changements sur mon contrat d’assurance vie ? Mon numéro de contrat change-t-il ?

  • Il n’y a aucune conséquence sur les garanties et le fonctionnement de vos contrats d’assurance.
  • Nos engagements contractuels demeurent inchangés.
  • Votre numéro de contrat ne change pas.
  • Le nom des contrats comportant la marque HSBC sera renommé avec la marque KOREGE.
  • Seuls les contrats de la banque privée restent avec l’acronyme HSBC.

8. La gamme de produits actuelle sera-t-elle maintenue ?

  • Notre gamme de produits actuelle reste inchangée.
  • Nous restons engagés pour vous offrir des produits et des services de qualité. Nous continuons, comme nous l’avons toujours fait, à améliorer nos produits afin de répondre à vos besoins.
  • KOREGE continue à travailler de manière privilégiée avec HSBC Global Asset Management tout en élargissant son offre à d’autres sociétés de gestion.
  • La compagnie poursuit également ses partenariats de distribution existants.

9. Ce changement d’actionnariat a-t-il une incidence sur la tarification de mes contrats ?

  • La tarification de vos contrats reste inchangée.
  • Il n’y a aucune conséquence sur les garanties et le fonctionnement de vos contrats d’assurance souscrits auprès de notre compagnie.
  • Nos engagements contractuels demeurent inchangés.

10. Puis-je toujours accéder à mes contrats sur l’espace client assurance de la banque à distance ?

  • Les accès dont vous disposez actuellement restent inchangés, vous pourrez continuer à consulter et/ou gérer vos contrats comme à votre habitude.