Notre histoire
L’histoire de KOREGE remonte à 1986. Depuis 2025, KOREGE fait partie du Groupe Matmut. Tristan de La Fonchais en est le directeur général et Virginie Bayle Beausir la directrice générale déléguée.
Novembre 2025 : le Groupe Matmut acquiert HSBC Assurances Vie (France) qui devient KOREGE
Les années 2020 : de nouvelles opportunités, poursuite des engagements en faveur de l'économie durable et de l'innovation
2024
- HSBC Assurances Vie (France) signe un accord de distribution avec le Crédit Commercial de France (CCF).
2023
- Engagement dans le programme Tibi 2 dédié aux start-ups françaises.
- Financement sur les segments du capital-investissement (entreprises non cotées en bourse) et des marchés boursiers technologiques.
- Financement de projets industriels risqués à composante technologique avérée.
2022
- Engagement dans une nouvelle classe d'actifs, le capital naturel.
- Investissement dans l'agriculture et l'exploitation forestière durables pour favoriser la biodiversité.
2021
- HSBC Continental Europe signe un accord-cadre pour céder ses activités de banque de détail en France avec Promontoria MMG SAS (« My Money Group ») et sa filiale Banque des Caraïbes SA. HSBC, avec ses filiales HSBC Assurances Vie (France), HSBC Asset Management (France) et HSBC REIM (France), poursuit ses activités existantes d'assurance et de gestion d'actifs.
- Engagement dans les fonds Prêts Participatifs Relance (PPR) et Obligations Relance (OR), prêts garantis par l'État français et validés par la Commission européenne accordés aux entreprises françaises en bonne santé, qui ont besoin de capitaux pour de nouveaux investissements.
2020
- Engagement dans le programme post-COVID « Relance Durable ». Il réunit les assureurs, la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), le Fonds de Réserve pour les Retraites (FRR) et l'Établissement de Retraite additionnelle de la Fonction publique (ERAFP).
Les années 2010 : changement de cap, évolution des fonds et engagements en faveur de l'économie durable et de l'innovation
2017
- Évolution des fonds Novi dédiés aux petites et moyennes entreprises (PME) françaises, financement par une combinaison de capital-investissement et d'actions de petites capitalisations cotées en bourse (valeur sur le marché boursier plus modeste).
2015-2016
- Investissement dans un fonds de capital-investissement pour financer des centrales solaires et des éoliennes.
- Contribution au Green Bond Terra Nova dans le cadre des Accords de Paris (COP21), financement de projets de transition énergétique soutenus par la Banque européenne d'investissement.
2014-2015
- Engagement dans les Fonds Novo 1 et Novo 2 dédiés aux PME françaises, prêts et Euro Private Placement (Euro PP, une forme de placement privé).
- Engagement dans des fonds dédiés aux collectivités territoriales et aux hôpitaux français, prêts et Euro PP pour financer des projets avec des objectifs de développement durable.
2012-2013
- Engagement dans les Fonds Nova 1 et Nova 2 dédiés aux PME françaises, accompagnement en actions cotées en bourse.
- Le Groupe HSBC recentre ses activités. Il privilégie ses réseaux propriétaires, des activités et des pays spécifiques. En France, il vend sa filiale assurance Incendie, Accidents et Risques Divers (IARD) et développe l'assurance-vie.
Les années 2000 : acquisition par HSBC
2008
- Erisa devient HSBC Assurances Vie (France).
2007
- HSBC acquiert 100 % d'Erisa et d'Erisa IARD.
2006
- Création d'une plateforme d'assurances en architecture ouverte (placements gérés par plusieurs gestionnaires d'actifs) regroupant Erisa et Erisa IARD.
2000
- le Groupe HSBC acquiert le Groupe CCF. Les banques régionales du CCF lui permettent notamment d'étendre son réseau de distribution.
Les années 80 : nos débuts
1986
- Création d'Erisa, une joint-venture, ou coentreprise, entre le CCF, Swiss Life et les Mutuelles du Mans.
Erisa propose des produits d'assurance-vie, principalement distribués par l'intermédiaire des succursales et filiales régionales du CCF.